STIMUL'ACTIV

Lauréat du prix de l’innovation sociale 2021 – Décerné par la Fondation Groupama

25 février 2021

Le but de ce prix était de soutenir un projet qui visait à rompre l’isolement des usagers qui présente une perte d’autonomie et qui ont du mal à interagir avec leur environnement au quotidien. En effet, le difficultés à communiquer entre un usager et un aidant a pour impact un isolement implicite et progressif de l’usager.

Le projet propose deux outils d’aide à la communications et d’aide aux stimulations émotionnelle et sensorielle. Celui-ci est porteur d’espoir pour les 10 000 personnes en France atteintes de maladies neuro évolutives rares.

Le prix de l’innovation sociale 2021 à été décerné au projet Caromarane, porté par la filière nationale de Santé Maladies Rare du système nerveux central : BRAIN TEAM, dont fait partie STIMUL’ACTIV, rattachée au CHU d’Angers.

LUPIX, un robot compagnon portable et stimulant

LUPIX l’outil au cœur du projet, est un compagnon conçu pour faciliter les interactions entre les équipes professionnelles et les usagers. De plus, il s’adapte au niveau d’autonomie de l’usager. Développé par STIMUL’ACTIV, il incite l’usager à être autonome dans ses activités, tout en conservant la place de l’aidant, voire en améliorant la qualité de vie au travail de celui-ci. En effet, les équipes auront des reporting partagés entre professionnels même remplaçants. Il permet aussi de mieux communiquer avec les professionnels de santé et les aidants : en actionnant certaines touches du robot, le patient peut ainsi se faire comprendre plus rapidement.

STIBOX, un carnet de vie, un outil de communication pour les professionnels

Au-delà du robot, il était important de proposer aux soignants et aidants un  « carnet de vie » , via un logiciel utilisable avec une tablette, qui mette à leur disposition les informations non médicales sur le patient. Il peut contenir la boîte à souvenirs de la personne malade, un agenda, les centres d’intérêt du patient, des fiches pratiques du quotidien, ou des jeux de stimulation.

À quoi va servir le prix Caromarane ?

La dotation de 20 000 euros du Prix de l’Innovation sociale permettra de financer une seconde phase d’expérimentation du projet dans 5 établissements répartis sur toute la France, à partir d’avril 2021. Cette phase d’expérimentation nationale devrait aboutir, en décembre 2021, à la commercialisation du robot et son utilisation par des patients atteints de maladies rares neuro-évolutives, aussi bien en établissements que chez eux.